Réglement

Préambule

Le Collège-lycée Al Baïda est une institution privée offrant un enseignement secondaire bilingue de haut niveau. Notre programme éducatif est axé sur les sciences, le renforcement des langues (arabe, français et anglais), les nouvelles technologies et les expressions artistiques afin de permettre à nos lauréats d’intégrer les universités de renommée et les gran- des écoles marocaines ou internationales.

Le présent réglement intérieur définit les règles d’organisation et de conduite à observer pour garantir un climat de sérénité, de sécurité et de respect mutuel entre l’Etablissement, les parents et les élèves.

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Article 1 : Organisation scolaire et prestations

A- Droit et frais de scolarité : -Le paiement des frais de scolarité s’effectue impérativement avant le 05 de chaque mois. L’établissement se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires en cas de retard ou défaut de règlement. - Les parents ne peuvent prétendre à aucun remboursement ou indemnisation en cas de désistement (ceci est valable pour les frais d’inscriptions et les frais de scolarités et le transport).
B- Horaires : L’Etablissement est ouvert : Lundi, Mardi, Mercredi, jeudi, Vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00; Samedi : de 8h00 à 12h00. Les congés scolaires suivent le calendrier du Ministère de l’Education Nationale ( avec les ajustements nécessaires).
C- Cours: Ils sont assurés par un corps enseignant spécialisé, expérimenté et qualifié. Certaines disciplines comme les mathématiques, les sciences physiques, la chimie, les sciences naturelles sont dispensées en deux langues : le français et l’arabe.
D- Soutien et renforcement : Des cours de soutien, à la charge de l’Etablissement, concernent les élèves d’Al Baïda qui accusent des retards dans les matières fondamentales. Des cours de renfocement des langues étrangères seront donnés selon un calendrier arrêté périodiquement. D’autre cours de soutien et de mise à niveau peuvent être à la charge des parents
E- Transport:  Un service de transport payant est mis à la disposition des élèves, sous réserve d’acceptation (en fonction des places disponibles et des quartiers desservis). Les modalités de fonctionement d’assurance, de sécurité, et de ponctualité seront précisées aux parents. Tout élève n’ayant pas respecté le réglement du transport sera privé de ce service
F- Sport scolaire : Les séances d’éducation physique prévues par le ministère s’effectuent dans des aires équipées à la charge de l’Etablissement.
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Articles 2 : Evaluation et suivi pédagogiques

Le C.P.C.S tient sur chaque élève un dossier consultable sur place par les parents. Dans ce dossier figure son avancement dans toutes les activités scolaires et parascolaires selon le principe de l’évaluation formative.
Les contrôles périodiques basés sur l’évaluation continue sont consignés dans un bulletin de notes transmis aux parents pour appréciation et signature. Ce document doit être retourné à l’administration.
Une évalualion qualitative permanente est faite concernant : les activités parascolaires, la tenue, la conduite de l’élève, le soin qu’il porte à ses cahiers et autres effets scolaires, son assiduité et son niveau d’intégration et participation.
Toute absence non justifiée à l’occasion d’un contôle expose l’élève à un 0 pris en compte dans le calcul de la moyenne. et à une retenue au cours de laquelle il sera tenu de faire ce contrôle
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Article 3 : Conduite et discipline

A - Tenue vestimentaire : Les élèves sont porteurs de l’image de leur établissement. Il doivent s’y présenter dans un état de propreté et d’hygiène convenable, porter des tenues décentes. L’école décline sa responsabilité concernant le vol ou la perte d’objets de valeur et d’argent.
B - Comportement : L’apprentissage du civisme commence à l’école. Les élèves doivent s’abstenir de prononcer des grossièretès et doivent se comporter selon les principes de morale. Les agents et le personnel de service ont droit au respect et à la considération des élèves. Ces derniers doivent veiller à la propreté et au respect des locaux. Durant les récréations, les jeux pouvant mettre en danger la sécurité et le bien être des élèves sont interdits. Une surveillance est assurée par une équipe de service. L’accés aux locaux scolaires au moment des intercours et des récréations est strictement interdit, en dehos de la présence d’un professeur ou d’un surveillant. L’usage du tabac et toute autre substance similaire est interdit dans tout l’établissement. Les téléphones cellulaires, les walkmans et appareils similaires (objets, images et textes touchant à notre culture) sont inter- dits d’utilisation dans les sales de cours. Tout objet confisqué est remis aux parents en mains propres. L’Etablissement Al Baïda se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants.
C - Ponctualité : Les horaires fixés sur l’emploi du temps doivent être rigoureusement respectés. Les portes d’accès seront ouvertes dix minutes avant l’heure des cours ; elle seront fermées dès la sonnerie. Aucun retardataire ne pourra intégrer la classe sans une autorisation écrite délivrée par l’administration. Il ne sera admis en classe qu’avec l’accord de son enseignant. En cas de refus, justifiè, de ce dernier, l’élève est envoyé à la salle d’étude et son absence est comptabilitsée Il en est de même aprés un interclasse, une récréation ou la pause repas. Les retards abusifs et sans justificatifs entraîneront des sanctions.
D- Absence : Les absences sont justifiées par : * Un certificat médical, un mot, fax, ou E-mail émis par les parents, ou la présence de ces derniers. * Tout argument jugé recevable par la direction de l’établissment. Tout élève n’ayant pas justifié son absence ne sera pas admis en cours.
E- Mesures disciplinaires : En cas de non-respect du présent règlement et de mauvais comportement vis-à-vis des autres élèves, du personnel enseignant, admministratif ou de service, de fautes graves ( dégradations, vols, brutalités, fraudes, ... ), les mesures disciplinaires suivan- tes seront appliquée graduellement :
        1- Avertissement oral à l’élève.
        2- Retenue,
        3- Avertissement écrit en cas de persistance,
        4- Exclution d’un jour au bout de 3 avertissement écrits.
        5- Exclusion d’une semaine à l’issue de 2 exclusions d’un jour.
        6- Exclusion définitive sur la décision du conseil de discipline.
Cette dernière sanction peut être prononcée sans passer par la procédure sus-indiquée, en cas de faute jugée extrêmement grave par l’établissement.
Les avertissements et les exclusion sont insrits sur le dossier scolaire.
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Article 4 : Hygiène et sécurité

A- Hygiène : Les élèves doivent être munis d’une tenue de sport qu’ils ne porteront que pour le cours d’Education Physique et Sportive (E.P.S.). - L’élève dispensé pour une séance doit fournir un justificatif écrit de ses parents. - La dispense d’E.P.S. dépassant les 15 jours est examinée et accordée par le médecin scolaire.
B- Sécurité : Les familles doivent préciser le numéro de téléphone et le nom de la personne à avertir en cas de malaise ou d’accident. Les élèves seront conduits aux services des urgences de l’hôpital sauf indication contraire da la part des familles. Une copie du carnet de santé doit être à jour lors de l’inscription (joindre une copie au dossier de lélève).
N.B: Tous les élèves sont assurés par l’Etablissement.